logo

14 mai 2021

Site mis à jour le
20 avril 2021

Photos

Les photos figurant sur ce site sont réalisées par mes soins ou un proche.

Dans le cas contraire, je mentionne le nom de l'auteur, bien entendu.

Plan du site

4350 visiteurs
5517 pages vues

- Histoires de gares

                                                                      Photo 011 

Les gares : lieux de passage, de rencontres, d'au revoir....Il y a plus d'un siècle, les petites gares étaient vivantes, le train représentait le seul moyen pratiquement de transport.

La gare peut être le début du voyage, ou la fin, ou le quotidien des travailleurs "boulot-dodo". J'aime le charme des petites gares.

Autrefois, chaque village avait sa gare, le Café de la Gare, l'Hôtel des Voyageurs, une vraie vie de village. Selon l'importance de la gare, des trains express et rapides y passaient, sans s'arrêter, mais cela faisait une animation. 

La gare était souvent représentée sur les cartes postales, elle faisait partie des lieux incontournables d'un village ou d'une petite ville.

Ces petites gares avaient une âme, 2008 (clic sur l'image pour agrandir)

Jusques dans les années 70, environ, les gares abritaient presque toujours "un buffet" pour les voyageurs en attente de leur correspondance.

Hélas, l'essor du transport automobile et les deux guerres ont eu raison de beaucoup de lignes de chemin de fer, et des gares. Quelques lignes touristiques subsistent encore. Certaines gares ont été sauvegardées, aménagées en gites, habitations, ou autre. 

STRUCTURE TYPE D'UNE PETITE GARE

Vu le succès du rail dans les années 1840, les compagnies de chemin de fer ont dû s'adapter et définir un modèle type de gare avec :

- 1 vestibule - des guichets - une salle pour les consignes des bagages - une salle d'attente - des locaux de service - un logement de fonction à l'étage et une halle pour abriter les voyageurs à l'extérieur.

L'essentiel pour une gare c'est le plan de voies.

Au 19e siècle, certaines communes refusèrent l'implantation d'une gare car on disait "que la vitesse des trains pouvait décoller les poumons des voyageurs"......

.              A suivre....                    .train image animee 0005